Choisir le propane sans faire exploser ses factures

Choisir le propane sans faire exploser ses factures

Bien que le propane soit l’un des combustibles fossiles les plus propres, ce gaz de pétrole liquéfié (GPL) reste, avec le butane, un mode de chauffage trop méconnu des Français qui ignorent les avantages pourtant indéniables de ce mode de chauffage.

Gaz propane : une alternative intéressante

Si le gaz naturel est l’énergie privilégiée des consommateurs français pour le chauffage, toutes les communes françaises ne disposent pas d’un réseau de distribution de gaz naturel. Aussi, opter pour du gaz en citerne peut être un moyen de se chauffer au gaz quand on son logement ne bénéficie pas d’un raccordement à un réseau de distribution. Liste des fournisseur de gaz propane, ici.

Cette alternative est d’autant plus intéressante que le gaz est une énergie plus écologique que le bois ou encore que le fioul et qu’il constitue bien souvent un mode de chauffage plus économique que l’électricité !

De plus, et contrairement au chauffage au butane, le consommateur faisant le choix du gaz propane peut opter pour un approvisionnement en bouteilles ou en citerne.

Beaucoup de Français choisissent le gaz en citerne

D’après des statistiques de l’INSEE datées de 2012, sur les 668 000 maisons individuelles qui ont fait le choix du chauffage au propane, près de 650 000 ont fait le choix du stockage en citerne. Sur l’ensemble du territoire français, on trouve en moyenne 1,2 citerne de propane tous les kilomètres carrés.

Le consommateur peut choisir d’opter pour une citerne enfouie qui, enterrée et invisible, présente l’avantage de ne pas encombrer et d’offrir des garanties de sécurité. La citerne peut également être apparente, ce qui facilite son installation et son approvisionnement.

Bien choisir sa citerne de Propane : comparez !

Cinq grands groupes pétroliers se partagent le marché du propane en France: Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz et VItogaz. L’autorité de la concurrence a ainsi été saisie en novembre 2012 d’une plainte de l’association des consommateurs pour dénoncer le caractère oligopolistique du marché du propane et notamment les clauses d’exclusivité qui figurent dans les contrats de fourniture.

Pour bien choisir sa citerne de propane, il faut comparer les offres et notamment les prix et barèmes du gaz propane GPL des différents fournisseurs de la région.

Pour en savoir plus

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *