Que valent les offres d’achat groupé pour l’énergie ?

Que valent les offres d’achat groupé pour l’énergie ?

Depuis le début de la vague provoquée par le site Groupon en 2009, la pratique des achats groupés s’est démocratisée dans de nombreux domaines de l’économie. Cette pratique, qui s’inspire de la tendance actuelle à l’économie collaborative, consiste pour les clients à se rassembler afin de peser dans la négociation auprès d’un prestataire ou d’un fournisseur. En effet, pour l’entreprise, le volume de contrats vendus permet de justifier un rabais parfois substantiel.

Depuis la fin 2013, les achats groupés arrivent sur le marché de la fourniture d’énergie aux particuliers. On se souvient en effet de l’opération UFC-Que Choisir, en lien avec le fournisseur alternatif de gaz belge Lampiris. Cette opération avait permis à quelques 75 000 ménages participants de bénéficier d’un nouveau contrat de gaz doté d’un prix du kWh réduit de 15,5%.

Aujourd’hui, les achats groupés se développent dans le secteur de l’électricité de pair avec celui du gaz, avec le lancement des opérations d’achat groupé du comparateur club Selectra. Dans le fond, le principe de l’opération ne varie pas : l’organisateur rassemble un seuil critique de clients ayant l’intention de souscrire une offre dans le cadre de l’achat groupé. Dans un deuxième temps, l’organisateur présente cette liste de clients aux fournisseurs d’énergie, qui sont mis en concurrence pour proposer leurs offres selon un système d’enchères.

Au final, les achats groupés pour les offres de fourniture d’énergie sont-ils forcément rentables ? Oui, dans la mesure où de nombreux fournisseurs proposent des offres plus compétitives que les fournisseurs historiques EDF et GDF Suez, même hors du cadre d’un achat groupé. Direct Energie propose par exemple un rabais pouvant aller jusqu’à 10% sur le kWh d’électricité et de gaz. A cela s’ajoute la ristourne rendue possible par la force du nombre.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *