800 pros chercheront des solutions au changement climatique

800 pros chercheront des solutions au changement climatique

La question du changement climatique devrait être une préoccupation planétaire, et il devient plus qu’urgent de généraliser les stratégies tant politiques que scientifiques destinées à protéger au mieux notre environnement. L’ADEME (agence de développement et de la maîtrise de l’énergie) en est actuellement à la 3ème édition du colloque PCET (Plan Climat Energie Territorial), laquelle manifestation se tiendra les 30 septembre et 1er octobre prochain, cette fois-ci à Strasbourg (67) au Palais des Congrès. Elle a pour objectif de réunir les professionnels autours de tables rondes pour réfléchir à des solutions au changement climatique.

Les 4 enjeux majeurs du PCET pour l’année 2014

Afin d’optimiser le dynamisme de leur mise en œuvre, les acteurs se sont fixés comme enjeux d’amener le Plan Climat à un tel niveau de façon à le mettre au service de l’ensemble des politiques territoriales ; d’intégrer de nouveaux points essentiels tels que la qualité de l’air, l’économie circulaire, l’implication du secteur agricole dans un PCET, … ; et la réalisation des actions avec des résultats concrets.

Des ateliers pour trouver des solutions concrètes

Durant ces 2 jours de conférence réservée aux professionnels, il sera programmé 2 séances plénières ainsi que des instants d’échange, organisés en alternance par l’intermédiaire d’une quinzaine d’ateliers par thèmes, suivant les sujets essentiels de l’actualité environnementale. Il sera privilégié les résultats obtenus entre la théorie et la mise en œuvre des différents processus expérimentaux, les échanges entre acteurs engagés dans des PCET, afin d’aboutir aux éventuelles solutions et nouvelles stratégies PCET à adopter.

Le changement climatique au coeur des collectivités

Parmi les sujets  abordés dans cette 3ème édition, ceux concernant la gestion du réchauffement climatique par les collectivités auront une place de choix :

  • L’étude des démarches des diverses collectivités engagées
  • La mise en place des démarches dans le cadre du planning territorial
  • L’adaptation au phénomène inévitable du changement climatique

Info pratiques et réservation

Si pour la 2ème édition de l’année 2012 ce colloque avait regroupé 700 participants et plus, dont des techniciens et autres acteurs impliqués dans des PCET, cette nouvelle édition attend pas moins de 800 participants (entre 800 et 1000) pour les 30 septembre et 1er octobre prochain. Concernant la date d’inscription pour participer à cet important évènement, le mercredi 24 septembre 2014 sera la date limite à respecter. Enfin, il est fortement recommandé de procéder dès à l’avance à la réservation d’un hôtel, sachant que Strasbourg est une ville parlementaire.

Rendez-vous donc les 30 septembre et 1er octobre 2014 pour la troisième édition du colloque PCET, au Palais du Congrès à Strasbourg.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *