D’ici 2020, les vieux boîtiers ERDF, qu’ils soient électriques ou mécaniques, se verront tous remplacés par des compteurs Linky au design vert fluo. Ce changement, qui concernera donc l’ensemble des 35 millions de foyers français, est déjà engagé dans certaines régions pilotes, et équipera en 2016 déjà 3 millions de foyers. Ces compteurs communicants, parce qu’ils peuvent être interrogés et actionnés à distance, permettront de mieux gérer la distribution d’électricité en fonction des pics de demande, et de la production intermittente des énergies éolienne et photovoltaïque. C’est donc un pas décisif pour la transition énergétique qui s’annonce, et vers le déploiement des réseaux intelligents.
Et pour le client, qu’est-ce que ça change ?
En premier lieu, Linky facilitera le contact entre le client et les prestataires du réseau. Il permettra de bénéficier plus rapidement et plus simplement des services d’ERDF : la mise en service, la relève du compteur, les changements de contrat, tout cela pourra être effectué sans rendez-vous. Les délais d’intervention devraient de plus être fortement réduits, pour passer de 5 jours à 24 heures. Linky permettra également de généraliser la facturation sur la consommation réelle.
Concrètement, chaque mois, le client paiera ni plus ni moins que la consommation du mois précédent, alors qu’aujourd’hui de nombreux foyers paient encore d’importantes avances sur consommation. Grâce à sa flexibilité, le nouveau système pourrait aussi favoriser l’arrivée d’offres de fourniture d’électricité plus personnalisées en fonction de la consommation du logement.
Au sein même de la maison, Linky pourrait permettre de réguler le fonctionnement de tous les appareils de sorte à réduire et la consommation, et la facture d’électricité. Son tableau de bord répertorie les appareils de la maison, qu’il est possible d’activer ou de désactiver à la volée.
Plus intéressant encore : il dispose de la possibilité, via un port USB, de communiquer avec les appareils compatibles afin d’en réguler la consommation automatiquement. C’est par exemple le cas du thermostat, qui pourra baisser quand personne n’est présent dans la maison. Ou encore du gros électroménager du type lave-vaisselle et lave-linge, dont il est possible de décaler la consommation aux heures creuses, quand l’électricité est moins chère.
A terme, l’avenir permet même d’envisager des frigos communicants, dont la consommation d’électricité variera en fonction du niveau de remplissage.
Les avantages effectifs en terme de facture ne seront cependant pas faramineux. Linky entraînera au final une baisse de la facture pouvant aller de 3,5 à 11%. De son côté, ERDF aura accès à l’ensemble des ces données. Cela pourrait poser des questions de protection de la vie privée, ce qui est un autre débat…
Combien cela va-t-il me coûter ? Comment se préparer ?
La pose du compteur Linky sera organisée de façon gratuite par ERDF, dans la mesure où les améliorations qu’il apportera devraient permettre de financer son coût. Mais ce coût est encore mal connu, et pourrait aller de 123 euros selon ERDF, à 240 euros selon la FNCCR, ce qui pourrait impliquer un financement complémentaire par le biais de taxes sur la fourniture d’électricité.
A cela s’ajoute un problème soulevé par les associations. Qu’il soit en 3, 6 ou 9kVA (kilovoltampère), le compteur Linky ne supporte aucun dépassement de puissance, contrairement aux compteurs actuels. Selon les associations de consommateurs, pour environ 10 millions de foyers, l’installation d’un compteur Linky pourrait donc nécessiter le passage à un plus gros ampérage, ce qui devrait entraîner pour le client des frais de changement d’abonnement.