Faut-il opter pour un abonnement en base ou en heures pleines/heures creuses ?

Faut-il opter pour un abonnement en base ou en heures pleines/heures creuses ?

A l’inverse de l’option base, qui propose un prix du kilowattheure (kWh) constant dans le temps, l’option heures pleines/heures creuses d’EDF consiste en deux tarifs différenciés selon l’heure de la journée. Ce mécanisme a vocation à inciter les clients à reporter les consommations d’électricité qui peuvent l’être des heures pleines, quand le prix du kWh est plus élevé que celui de l’option base, aux heures creuses, quand le prix du kWh est plus bas.

Une répartition presque égale en France

Il concernait en 2011 11,7 millions de compteurs d’électricité, soit une petite moitié du total des habitations raccordées. Cette spécificité française a découlé du besoin de concilier la consommation d’électricité des ménages, par nature très variable, avec la composition du parc de centrales françaises, qui s’appuie aux trois quarts sur l’énergie nucléaire dont la production est peu flexible dans le temps.

Les heures pleines correspondent donc aux moments de la journée où la consommation d’électricité est traditionnellement plus forte, et servent à lisser la demande afin d’éviter le recours à des moyens de production coûteux tels que les centrales thermiques.

Une option variable… et non adaptable

L’option heures pleines/heures creuses est aussi appelée tarif jour/nuit, car les heures creuses s’étendent le plus souvent sur une plage de huit heures, entre 23h et 7h du matin, et parfois sur deux plages distinctes de 6h30 la nuit et 1h30 en début d’après-midi. Cette configuration dépend des besoins du gestionnaire de réseau au niveau local, et ne peut être modifiée par l’usager.

Pour savoir quelle option a été souscrite sur une ligne, le plus simple est de consulter le verso de la facture d’électricité, sous la catégorie « Caractéristiques de votre tarif ». Pour connaître les horaires des heures creuses dans votre commune, rendez-vous sur cette page.

Choisissez en fonction de votre consommation

L’option tarifaire heures creuses est seulement avantageuse si une partie importante de la consommation peut être reportée aux heures de nuit ou le cas échéant, du début d’après-midi. Elle est donc particulièrement adaptée aux consommateurs qui se chauffent à l’électricité et qui sont équipés d’un cumulus électrique (ballon d’eau chaude). Elle est d’autant plus pertinente si plusieurs gros appareils électroménagers (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) sont connectés au réseau.

A l’inverse, l’option base convient mieux aux clients dont le chauffage principal et le cumulus fonctionnent au gaz, même s’ils disposent de gros appareils électroménagers. Cette option leur permet de profiter d’un prix unique tout au long de la journée, ce qui est un plus pour les besoins de cuisson et d’éclairage. Pour les deux options, des fournisseurs alternatifs proposent aux consommateurs des tarifs plus avantageux que le fournisseur historique EDF.

On note par ailleurs que le changement du tarif jour/nuit au tarif base, ou inversement, représente un coût d’un peu plus de 50 euros. Ce coût représente les frais d’intervention du technicien ERDF sur le compteur. Pour faire une demande auprès d’ERDF, vous devez dans un premier temps contacter le service client de votre fournisseur d’électricité.

Plus d’infos sur www.fournisseurs-electricite.com