Que l’on emménage dans un nouveau logement ou que l’on fasse construire sa propre maison, la question du mode de chauffage se pose inévitablement. En effet, le chauffage constituant près de la moitié des dépenses énergétiques des ménages français, ce budget s’avère de plus en plus crucial à maitriser, notamment en période hivernale.
Comment chauffer sa maison
Malgré les hausses répétées des prix du gaz, celui-ci reste à ce jour l’énergie la moins chère et donc la plus utilisée par les consommateurs pour chauffer leur logement. Néanmoins, d’autres sources d’énergie s’offrent au consommateur français, notamment si le logement de ce dernier ne peut être raccordé au réseau de distribution du gaz. Toutes les explications sur la formation du prix du gaz ici.
Ainsi, pour chauffer un petit espace, le chauffage électrique ou encore le chauffage au bois et la pompe à chaleur sont souvent privilégiés. A l’inverse, pour des habitations de surface importante – notamment si elles sont situées à la campagne – le consommateur est incité à privilégier le fioul. Enfin, le chauffage via les citernes de propane ne doit pas non plus être oublié.
Comment isoler son logement
Qui dit bonne isolation dit moins de chauffage… Et donc une facture d’énergie allégée ! Aussi, avant de construire, il convient de réfléchir à la meilleure façon d’améliorer la performance thermique de son logement : pose de double-vitrage, joints d’isolation aux fenêtres, isolation des combles etc.?
Les énergies renouvelables
L’utilisation des énergies renouvelables comme moyen de chauffage connait également une recrudescence ces dernières années puisque près de 41% des particuliers faisant construire leur maison optent pour cette solution.
Géothermie, photovoltaïque, pompes à chaleur, poêle à bois… sont autant de modes de chauffage de plus en plus privilégiés, en particulier lorsque le professionnel encadrant la construction du logement est un architecte ou un entrepreneur. Par ailleurs, l’installation de chauffages recourant à ce type d’énergie restant financièrement conséquent, il et principalement associé à des constructions de taille et de prix importants, entrepris notamment par des cadres supérieurs.