L’éolien a le vent en poupe ! Ce secteur est en fort développement en France avec une volonté de l’Etat d’améliorer et d’accroitre cette production énergie propre. Les particuliers ne sont pas en marge de ce développement et ont également la possibilité d’installer une éolienne domestique dans leur propriété privée en respectant certaines conditions. L’intérêt évident est de réaliser des économies d’énergie. Faut-il un permis de construire, quelles restrictions, faut-il avoir l’aval des voisins ? Les réponses…
La première démarche est de contacter la mairie car certaines zones sont prohibées aux éoliennes :
- Les zones protégées
- Les zones classées «monument historique»
- Les zones militaires
- Les zones où le Plan Local d’Urbanisme interdit l’installation d’une éolienne pour particuliers.
Si le projet est viable et faisable, il est conseillé de comparer les différents devis éoliennes.
- Faut-il un permis de construire ?
Si le mât de l’éolienne domestique mesure moins de 12 mètres de haut il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire. Les petits mâts de moins de 12 mètres requièrent seulement une déclaration de travaux. On peut distinguer 2 cas :
– soit l’éolienne est raccordée au réseau (cas général) : auquel cas la demande se fait en préfecture et une notice d’impact (bruit, migration des oiseaux) sera demandée, ainsi qu’une enquête de voisinage.
– soit l’éolienne est en site isolée : alors la demande se fait en mairie.
- Accord des voisins
Avant d’installer une éolienne il est obligatoire d’en informer les voisins dans un rayon de 500 mètres. S’ils craignent des nuisances sonores, vous pouvez faire réaliser une évaluation acoustique et choisir un lieu plus éloigné pour leur éviter les désagréments sonores ou visuelles. Mais une éolienne n’est pas bruyante surtout quand elle est de petite taille.
- Raccordement au réseau électrique et revente d’électricité
Si l’énergie éolienne doit être injectée dans le réseau électrique, vous devez faire une demande écrite au maire de votre commune. En zone rurale, le syndicat d’électrification s’occupe du raccordement alors qu’en zone urbaine c’est EDF qui le gère.
Un conseil de Jean-Marc Noël, Président de l’Association Française des Professionnels du Petit Eolien (AFPPE)
Il incite les particuliers à bien se renseigner auprès de l’espace info-énergie le plus proche du domicile avant de se précipiter dans l’éolien. Le but est de réduire sa facture énergétique et implanter une éolienne dans un endroit où il ne souffle pas un brin de vent est complétement inutile et non rentable.