Éolienne domestique : bref rappel des démarches administratives pour son installation

Éolienne domestique : bref rappel des démarches administratives pour son installation

Les factures énergétiques deviennent, chaque année, de plus en plus pesantes pour les particuliers. Pour le plus grand plaisir de ces derniers, de nombreux systèmes sont aujourd’hui disponibles pour produire soi-même sa propre énergie.

L’énergie éolienne fait certainement partie des énergies renouvelables les plus anciennement utilisées grâce à l’utilisation du moulin à vent. En plus de la diminution des dépenses financières et de l’autosuffisance énergétique, un autre avantage récompense les producteurs en énergie éolienne. En effet, il est possible de vendre le surcroît énergétique à une compagnie.

Si un particulier souhaiterait installer une éolienne individuelle, il est primordial de demander un permis de construire à la Commune, dans le cas où la hauteur excéderait les 12 mètres. Si le but de l’installation n’est pas seulement une autoproduction mais plutôt la vente de l’énergie produite, le particulier se devra de demander une autorisation à la Préfecture. L’autorité compétente étudiera l’emplacement de l’éolienne selon le plan d’Urbanisme de la zone pour pouvoir s’assurer de la régularité de l’installation.

Actuellement encouragées par l’État, la mise en place de système à économies d’énergies, comme l’éolienne permet à leur propriétaire de bénéficier d’une aide au financement et d’allègement fiscal.