Reconstruire la filière photovoltaïque


Dans le cadre du Salon des Energies Renouvelables, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 3 au 5 avril 2012, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et sa branche photovoltaïque SOLER organiseront la 1ère édition du colloque national photovoltaïque. La date du 5 avril a été choisie pour cette journée de débats et de rencontres placée sous le thème du rôle majeur du solaire photovoltaïque, cela à la veille de l’élection présidentielle.
Durant les prochaines décennies, le solaire photovoltaïque sera amené à jouer un rôle important et déterminant, dans le mix énergétique de chaque pays, et au regard des défis énergétiques, environnementaux, industriels et économiques que notre siècle doit relever. Cette journée sera intitulée « Reconstruire la filière photovoltaïque », un secteur qui accuse toujours un retard flagrant en France. Ce colloque national tournera notamment autour de 4 thèmes principaux : Fixer des objectifs à la hauteur des enjeux ; Généraliser le photovoltaïque dans le bâtiment et les règles d’urbanisme ; Mettre l’innovation et le développement industriel au cœur des décisions ; et Le marché mondial et la France à l’export.
Entre autres donc,  il faudra fixer des objectifs à la hauteur des enjeux : rappelons que l’objectif du Grenelle de l’environnement n’est que de 5 400 mégawatts, alors que le marché mondial a été multiplié par 5 depuis quatre ans. Entre autres, l’Allemagne se fixe un objectif 2020 entre 52 000 et 70 000 mégawatts…. L’objectif du Grenelle de l’environnement mérite donc bien d’être revu, pour permettre le développement d’une offre industrielle ambitieuse en métropole et à l’export, avec un marché domestique de 20 000 mégawatts en 2020.
Rappelons aussi que le photovoltaïque reste une technologie d’avenir, qui présente un fort potentiel, surtout au niveau de l’emploi (depuis la recherche, la fabrication, l’installation, etc.). En guise d’exemple, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) regroupe à lui seul 500 adhérents, représente un chiffre d’affaire de 10 milliards d’euros, et plus de 80 000 emplois. D’où aussi l’importance de généraliser le photovoltaïque, mais aussi de mettre l’innovation et le développement industriel au cœur des décisions, car notre filière photovoltaïque peut encore largement faire mieux.