DualSun : le panneau solaire deux en un

Jusque là, les panneaux photovoltaïques classiques stockent inutilement la chaleur qu’ils recueillent, et ne produisent que de l’électricité. Aussi, 2 associés spécialisés dans le bâtiment et l’énergie ont alors eu l’ingénieuse idée d’utiliser à bon escient cette chaleur. Le projet est né en 2009, dans les locaux de l’Ecole Centrale Paris, et porte le nom de DualSun.
C’est notamment Solaire 2G, une société résolument engagée dans l’éco-construction, qui a conçu cette technologie. Il s’agit d’un panneau innovant qui fournit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude aux logements, cela sur une surface réduite en toiture. La face avant du panneau, notamment le verre, a été remplacé par Solaire 2G par un matériau innovant permettant aux cellules de capter davantage d’énergie solaire. Quant à la face arrière, elle a été pourvue d’un échangeur thermique léger et optimal, une invention qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Ainsi, l’énergie captée est utilisée dans son intégralité.
Ayant la forme et l’apparence d’un panneau photovoltaïque standard, le DualSun est très facile à poser, tout en offrant un bien meilleur rendement. Et son rendement inédit fait place à un retour sur investissement divisé par 3 par rapport à une installation solaire thermique classique. En détails, le DualSun produit jusqu’à 3600 kWh/an en électricité, soit 100% de la consommation annuelle moyenne d’un foyer (hors chauffage). Et sur l’eau chaude, le DualSun est capable de fournir jusqu’à 65% des besoins sanitaires. Bien entendu, tout cela va alléger la facture du particulier, et lui permettre d’équilibrer ses dépenses.
C’est ainsi qu’avec DualSun, la société Solaire 2G se positionne pour devenir la solution incontournable pour les bâtiments à énergie positive. A savoir que ce marché est fortement encouragé, car de telles innovations permettent de réaliser d’intéressante économies d’énergie. Toutefois, il est assez dommage que la filière solaire soit mise à mal par des règlementations de plus en plus strictes et des tarifs de rachats moins avantageux qu’auparavant.

1 Comment

  1. Super article qui retranscrit très clairement ce qu’est le DualSun ! Un grand merci donc à l’équipe de journaliste d’Alliance-Habitat de la part de l’équipe Dualsun pour cet encouragement.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *