Alors que la RT 2012 entre en application, les organisateurs du Salon BATIMAT ont décidé de mettre l’accent sur l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est justement dans ce cadre que le projet baptisé Habitat Zéro Carbone fut exposé pendant six jours en plein cœur du Salon BATIMAT ce novembre dernier. Il s’agit d’un prototype d’habitat modulaire en bois, démontrant qu’une réponse d’habitat à la fois économique et écologique est possible.
Les objectifs de cette exposition ont été de démontrer que l’on peut construire et habiter, dès aujourd’hui, en réduisant au maximum son empreinte sur la planète, et accompagner une filière bois soucieuse de répondre aux enjeux environnementaux. Tout cela à l’heure même de la densification urbaine et de l’optimisation des ressources foncières. Par ailleurs, pour éloigner les discours théoriques, le prototype a été réalisé à grandeur réelle, réunissant un ensemble de solutions performantes, tant en termes d’éco-conception que d’équipements.
Le prototype Habitat Zéro Carbone est un module de 100 m², utilisant le bois pour l’ossature. Un choix bien pensé, car seule une construction en bois, en stockant durablement le carbone dans sa structure, permet de compenser son transport et le peu d’énergie grise nécessaire à sa réalisation. Il a été construit par l’entreprise Charpente Cénomane, qui est nul autre que le premier charpentier français à avoir réalisé son bilan carbone. A noter que le module utilise des bois éco-certifiés, si possible locaux, réduisant ainsi l’impact lié au transport. Ce prototype est aussi conforme aux exigences du label BBC Effinergie et anticipe la RT 2012.
Habitat Zéro Carbone est un projet dont la volonté d’un éditeur, les Editions des Halles, a été à l’origine. Une volonté notamment de réunir des partenaires institutionnels et industriels dans une démarche fédératrice de construction durable. Ce prototype était avant tout une véritable démonstration pédagogique et un formidable laboratoire pour l’éco-conception, présenté aux professionnels français et internationaux. En tout, sur 351 758 professionnels accueillis lors de cette 28ème édition du Salon BATIMAT, la part du visitorat français a atteint 81%, dont les 62% venaient de Province et 38% d’Ile-de-France. Quant à la part des visiteurs étrangers, elle a progressé de 10% par rapport à l’édition 2009, et a atteint 19%.