Depuis ces dernières années, l’électricité solaire photovoltaïque connait une croissance assez remarquable. Cela dit, de nombreuses barrières empêchent cependant l’exploitation totale du potentiel énergétique solaire. C’est justement pourquoi Enerplan, le Syndicat des Energies Renouvelables et l’ensemble du consortium PV LEGAL propose actuellement une liste de recommandations visant à fluidifier les procédures administratives, mais aussi à réduire la bureaucratie freinant le développement du solaire photovoltaïque.
Quelques exemples de barrières
Pour commencer, on peut citer les appels d’offres lancés par le Gouvernement pour les installations supérieures à 100 kWc. Comme les résultats de ces appels d’offres ne seront estimables qu’en 2012, toute activité sur ce segment de marché est donc restée en suspend durant toute cette année 2011. Parmi les barrières concernées, on a aussi les procédures d’autorisations administratives, les règles, standards techniques et procédures de connexion au réseau, ainsi que la capacité du réseau. Tout cela freine le développement du solaire photovoltaïque, qui est pourtant une importante source d’énergie renouvelable. Ainsi, il semble important de réduire les barrières administratives liées à la conception et au développement d’une installation PV, mais aussi de fluidifier et améliorer ces procédures afin de mieux prendre en compte le photovoltaïque.
Des propositions concrètes pour mieux prendre en compte le photovoltaïque
Les quelques solutions avancées par le projet européen PV LEGAL, afin de faciliter le développement du secteur PV, consistent donc en : la création de procédures d’autorisations précises et appropriées et d’un guichet unique ; la définition de dates limites et la mise en place de meilleures instructions aux autorités en charge des dossiers ; une meilleure implication de l’industrie PV au niveau des organismes en charge des standards techniques ; la création de standards techniques et de règles engageantes et exclusives en termes de connexion au réseau ; une amélioration des procédures de connexion au réseau et la mise en place de pénalités pour le non respect des dates limites ; une meilleure prise en compte des problèmes liés à la capacité du réseau (coûts, bénéfices, potentielles améliorations, etc.).