Le 11 juillet dernier, le ministère de l’Écologie a enfin donné son accord pour l’implantation d’éoliennes offshore en France métropolitaine. Par la suite, un appel d’offres a été lancé pour la construction et l’exploitation de plusieurs zones sur la façade maritime Nord-Ouest. Les candidats seront dévoilés officiellement en 2013 et le début des travaux va commencer en 2015.
L’objectif de ce projet est d’atteindre une puissance installée de 6W en 2020 avec l’installation de 1200 éoliennes offshore. Ainsi, l’appel d’offres a été lancé sur le site de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en ciblant la construction et l’exploitation de champs éoliens d’une puissance totale installée de 3 GW. Pour cette première étape, les candidats seront présélectionnés d’ici avril 2012 et le choix définitif sera effectué courant 2013. Un deuxième appel d’offres sera lancé en avril 2012 pour atteindre l’objectif final des 6 GW.
Les cinq zones dédiées au projet
Il s’agit des zones maritimes à proximité des communes de Fécamp (Seine-Maritime), de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados) où seront implantés des champs d’une puissance maximale de 500 MW chacun. Les surfaces occupées mesurent respectivement 88, 77 et 180 km. Les villes du Tréport et de Saint-Nazaire accueilleront des champs d’une puissance maximale de 750 MW chacune pour des aires respectives de 110 et 78 km.
Les critères de sélection des projets sont basés sur :
– La qualité du projet industriel et social (40% de la note finale)
– Le prix d’achat de l’électricité proposé (40%)
– Le respect de la mer et de ses usages (20%)
L’objectif de ces implantations d’éolienne en mer est de produire d’ici 2020 3,5% de la consommation d’électricité pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers français. Avec ces projets en perspective, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, souhaite que la France soit le numéro 1 « dans l’industrie des énergies éoliennes en mer et marines renouvelables ».