Une journée consacrée au solaire thermodynamique le 7 juillet prochain


Concrètement, le Solaire Thermodynamique est l’une des méthodes utilisées pour valoriser le rayonnement solaire concentré. C’est une manière de produire de l’électricité en utilisant seulement le rayonnement solaire direct. Ceci étant dit, l’ensoleillement direct français n’est pas suffisant pour envisager des projets sur le territoire national, l’une des raisons qui ont amené la France à se retirer peu à peu de ce secteur, et à abandonner ses efforts après avoir occupé une place importante au niveau des recherches en Europe depuis les années 80.

Un marché en pleine croissance

Mais aujourd’hui, à l’heure de la lutte contre le changement climatique et de l’augmentation des prix des énergies fossiles, cette forme de production d’électricité commence de plus en plus à jouer un rôle de tout premier plan dans certaines régions du monde, où l’ensoleillement est suffisant pour une bonne production d’électricité. Ce qui change progressivement la donne, et fait du marché de l’Energie Solaire Thermodynamique un marché en forte croissance. A savoir que l’Agence Internationale de l’Energie prévoit même que cette technologie produira vers les 11,3% de l’électricité mondiale vers les années 2050.

Une journée dédiée à l’Energie Solaire Thermodynamique

Cela a semé le désir des acteurs français à se repositionner pour notamment présenter leur savoir-faire, et pour offrir une offre à l’export dans le domaine de l’Energie Solaire Thermodynamique. Et c’est notamment pour cela que le Syndicat des Energies Renouvelables ou le SER* organisera ce 7 juillet prochain une journée spécialement dédiée à l’Energie Solaire Thermodynamique. Cette journée s’organisera autour de quatre grands thèmes, à savoir : le développement de l’énergie solaire à l’international, l’offre industrielle française à l’export, la recherche française au service de la filière, et le financement des projets.

*SER : Syndicat des Energies Renouvelables, une organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières des Energies Renouvelables, dont le solaire thermique, les énergies marines, l’éolien (FEE), la géothermie, l’hydroélectricité, la thermodynamique et le photovoltaïque (SOLER), le bois, les biocarburants (FBE) etc.