L’éolien participatif est un concept original et intéressant qui se développe petit à petit en Europe. Il s’agit d’offrir la possibilité aux populations locales de participer au financement des parcs éoliens. En France, ce concept ne fait que démarrer.
La construction d’un parc éolien nécessite un financement relativement important, c’est là que la solution de l’éolien participatif est ingénieuse. Le principe est simple : un promoteur élabore un projet de construction dont le capital est ouvert. Les collectivités locales et les habitants participent au financement du projet. et deviennent par la même occasion associés. Par conséquent, tous les acteurs bénéficient des avantages économiques qu’apporte le projet : le développement des énergies renouvelables, la création d’emploi et un retour sur investissement (ou pas…)
Nombreux sont les avantages : d’abord, c’est la manière directe de convaincre la population à développer un parc d’éoliennes dans leur région. Puis, proposer aux riverains de participer à la construction d’éoliennes est un moyen efficace de les responsabiliser sur les questions énergétiques, notamment sur la maîtrise de l’énergie.
Si l’éolien cartonne au Danemark et en Allemagne, dans l’hexagone, il a du mal à gagner du terrain. En effet, les grandes pales blanches ont agacé leurs voisins. Dégradant pour les paysages, trop bruyant,…il y a encore pas mal de riverains hostiles aux éoliennes. Néanmoins, quelques initiatives locales ont déjà convaincues, souvent des associations qui tentent de monter des projets coopératifs. Reste à savoir si la solution participative va résister aux pressions du lobby anti-éolien, ou au contraire prendre son essor suite à la réduction des aides accordées au photovoltaïque.
3 réponses à “L’éolien boudé en France?”
Il suffit de regarder les publicités de nos annonceurs pour comprendre que ce n’est pas l’éolien qui a le vent en poupe, mais bel et bien le photovoltaïque (Et ce, malgré la baisse des aides accordées au photovoltaïque et la réduction du prix d’achat au KW)
C’est dommage, parce qu’une éolienne correctement posée et dimensionnée peut fournir de l’énergie pour toute une entreprise, ainsi qu’aux habitations environnantes…
Les éoliennes, sujet très intéressant . Le concept de la participation au projet est alléchant. En sensibilisant la population sur des mesures à prendre en matière d’écologie je pense que ce genre de produit a toute sa place s’il est installé dans des zones où l’économie est saisonnière ou faible. Cela pourrait donner un coup de pouce à certaines régions qui ont refusé d’autres projets polluants et dangereux pour la population. Le photovotaique risque peut être de prendre du plomb dans l aile car à mon avis il ne s’adapte pas à toutes les constructions car pas très esthétique.
Peut être très adapté pour les immeubles mais pas vraiment pour les maisons individuelles.
Bonjour,
je suis allemande est pas du tout fier des parc éoliennes en Allemagne. Mais chez nous, c’est moins graves, nos paysages sont déjà abîmés par l’industrie intensive et une densité d’urbanisation 2-fois supérieur qu’en France.
La grand richesse de votre pays et son aspect historique et romantique. Sans le tourisme vous êtes foutu, alors arretez toute suite de foutre ses horribles poireaux blanc dans des paysages magnifiques. Le jour ou il y en aura une sur la crête de Gordes dans le Lubéron (Mistral) vous avez perdu. Cocorico !!
PS: Pardon, pas à Gordes. Il y a trop de propriétaires politiques qui empêcheraient la construction. Les bastides deviennent simplement invendables.